Qu’il s’agisse de votre résidence principale, secondaire, ou d’une maison que vous aviez mise en location, vendre une maison est un projet délicat et décisif pour votre avenir proche. Souvent, vous espérez effectuer cette vente avec profit et dans un temps restreint, afin de pouvoir commencer un nouveau chapitre de votre vie. Afin d’assurer le succès de cette entreprise, 2Y Foncier Conseil est à vos côtés à toutes les étapes. Avec notre accompagnement, vous gagnerez en temps, en efficacité, en tranquillité et en rentabilité.

Quelles sont les étapes pour vendre sa maison ?

Faire estimer le prix de vente juste de votre maison

Pour cela, il est important de passer par l’aide d’un professionnel de l’immobilier, capable de déterminer le prix juste pour vendre votre maison dans votre secteur. Il lui faudra effectuer une analyse comparative du marché sur lequel vous êtes positionné, et considérer les biens en vente au même moment que votre maison et ceux qui se sont vendus dernièrement dans votre quartier. Cela permettra de se positionner en cohérence avec les prix du marché, et attirer de cette façon le maximum d’acheteurs véritablement intéressés par votre maison.

En effet, pour estimer le prix de votre maison, il faudra en étudier toutes les caractéristiques, comme la performance énergétique, l’optimisation de l’espace, la luminosité, la qualité du jardin, les éventuels travaux à effectuer par les acquéreurs, l’espace disponible pour se stationner… Bien sûr, l’environnement direct de votre maison entrera en ligne de compte et saura séduire ou non vos potentiels acheteurs. Très important, en particulier si vous avez une terrasse ou un jardin, la présence ou non de vis-à-vis entre souvent en ligne de compte. Viennent ensuite s’ajouter à ces critères la proximité des commerces et services publics (transports, écoles, etc.) plébiscités par les acheteurs, la localisation dans un quartier animé ou au contraire paisible, la présence de la nature et la vue sur celle-ci… Tous ces détails viendront majorer ou minorer votre prix de vente et vous permettront d’entrer en négociation avec votre acquéreur. Connaître les points forts de votre bien et savoir les valoriser est essentiel afin de vendre votre maison au meilleur prix, en vous assurant une marge de négociation.

Valoriser votre maison pour la vendre

Vendre sa maison, c’est souvent se séparer d’un cadre qui nous est familier depuis de nombreuses années… Or, il est important que les potentiels acquéreurs puissent envisager d’en faire leur propre lieu de vie, et y implanter leurs codes et points de repère. Pour cela, il est nécessaire de leur permettre de se projeter en épurant au maximum les espaces. Afin de valoriser vos pièces à vivre et de donner envie aux acheteurs de poser leurs valises, voici autant de petits gestes qui peuvent stimuler leur décision suite à une première visite :

  • ranger au mieux vos affaires,
  • enlever toutes les décorations trop personnelles pour les remplacer par un aménagement simple et élégant,
  • envisager de repeindre dans des couleurs sobres (et souvent en blanc) vos murs,
  • effectuer les petites réparations en attente (prises électriques, poignées mal fixées, etc.),
  • aménager votre extérieur,
  • ou encore changer de rideaux ou de couvre-lits…

Toutefois, il est possible que votre maison nécessite un certain nombre de travaux. Selon leur envergure, et selon les délais avec lesquels vous souhaitez vendre votre maison, nous saurons vous conseiller sur la meilleure marche à suivre. En effet, s’il peut être parfois intéressant d’effectuer quelques travaux en vue d’une vente, il peut aussi être judicieux de réajuster légèrement votre prix de vente sans entreprendre ces travaux. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et laisser au futur acheteur la mission d’effectuer des travaux selon ses propres souhaits.

Faire visiter et choisir la meilleure offre d’achat

Une fois que votre maison est prête et votre prix fixé, vous pourrez créer votre annonce et la publier afin d’attirer des visites en prévision de la vente de votre maison. Ce sera une fois de plus un moment à soigner, en s’assurant de l’état de la maison au moment précis des visites programmées notamment. À l’issue de celles-ci, vous recevrez une ou des offres d’achat de la part des acheteurs intéressés. Il sera primordial de bien les étudier et d’opter pour une offre intéressante par rapport au prix proposé mais aussi en termes de fiabilité. En effet, afin de vous éviter la déconvenue et la perte de temps associées à un refus d’emprunt bancaire par la banque de l’acquéreur, il est essentiel d’étudier son dossier de financement. La profession de l’acheteur, l’apport qu’il souhaite engager voire même la présence d’un accord de principe préalable de sa banque sont autant d’éléments assurant de la solidité de sa candidature à l’achat de votre maison.

Effectuer les diagnostics obligatoires avant de vendre sa maison

Pour pouvoir vendre sa maison, il faut d’abord effectuer plusieurs diagnostics obligatoires avec l’intervention de professionnels agréés. Ces diagnostics doivent être fournis au potentiel acquéreur au moment du compromis de vente. Ils concernent :

  • il est recommandé de calculer la surface de votre maison selon les critères de la loi Carrez, bien que ce ne soit pas obligatoire : il s’agit de l’espace privé clos et couvert de votre maison. Pour la connaître, il faut soustraire de la surface totale celle des murs et cloisons, des cages d’escalier et des marches, des rebords de fenêtres, des gaines, des balcons et terrasses, des annexes (cave, garage…). D’autre part, sont exclues les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre.
  • le DPE (Diagnostic de la Performance Énergétique), dont la durée de validité est de 10 ans. Il permet d’estimer la consommation énergétique de votre maison et son taux d’émission de gaz à effets de serre et est noté de A à G.
  • le diagnostic d’amiante. Depuis 2013, sa durée est illimité et vous pouvez donc conserver un précédent diagnostic attestant de l’absence d’amiante dans votre maison.
  • le CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), si le permis de construire de votre maison a été accordé avant le 1er janvier 1949, date à laquelle l’usage du plomb a été interdit pour son fort niveau de toxicité.
  • le diagnostic sur la présence de termites, valable six mois et obligatoire depuis 1999 dans des zones précises identifiées par arrêté préfectoral selon les départements.
  • les diagnostics sur les installations intérieures en gaz et en électricité, valables trois ans et attestant de leur bon état. Ils sont obligatoires pour les maisons dont l’installation de gaz et d’électricité ont été réalisées depuis quinze ans et plus.
  • l’ESRIS (État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols), valable six mois. Il est obligatoire selon la zone sur laquelle votre maison est construite, et vise à déterminer les risques liés à la pollution des sols, les risques technologiques, naturels et miniers.

Du compromis de vente à la vente finale de votre maison

Une fois votre meilleure offre sélectionnée et l’acheteur informé, il vous restera à signer ensemble un compromis de vente détaillant les conditions de la vente, ses délais, les éventuelles clauses suspensives (et notamment l’accord du financement). Y sont attachés l’ensemble des diagnostics obligatoires réalisés préalablement. Suite au compromis, l’acquéreur dispose d’un délais de rétractation légal de dix jours. Ensuite, une fois le financement validé officiellement et l’ensemble des éventuelles clauses suspensives levées, l’acte authentique de vente est signé devant le notaire. En général, cela intervient dans les trois mois suivant le compromis de vente. Une fois l’acte authentique signé, vous obtenez la somme intégrale due pour la vente de votre maison et pouvez remettre les clés à son nouveau propriétaire.

Comment vendre sa maison rapidement ?

Miser sur une présentation de qualité pour vendre sa maison rapidement

En suivant toutes les étapes décrites précédemment de façon conforme, vous vous assurez de vendre votre maison dans de bonnes conditions et d’éviter des annulations ou reports dommageables. Néanmoins, pour accélérer encore la vente de votre maison, vous pouvez accentuer quelques points essentiels. En effet, vendre sa maison vite est possible dès lors qu’un véritable coup de cœur a lieu pour un potentiel acquéreur, ce qui lui confère un sentiment d’urgence. Et si quelqu’un d’autre lui passait devant ou proposait une meilleure offre ? Non seulement vous allez pouvoir vendre rapidement, mais souvent à un très bon prix, voire même à celui que vous avez proposé.

Pour cela, il vous faudra intensifier vos efforts en home-staging et miser sur une décoration et un aménagement à la fois malléables à souhait par l’acquéreur et avec un cachet particulier. Ne pas hésiter à faire certains travaux, à changer les équipements de votre cuisine ou de votre salle de bain, à créer un espace salon de jardin encore inexistant peuvent être des partis pris déterminants pour le succès de votre vente. 2Y Foncier Conseil vous soutient dans ces choix et vous permet de faire réaliser vos travaux avec les professionnels les plus adaptés et les plus réactifs.

Avant de pouvoir effectuer des visites, il vous faudra séduire dès la lecture de l’annonce. À nouveau, 2Y Foncier Conseil vous aide à rédiger une annonce attractive, comprenant les descriptions nécessaires sans ajouts superflus. Bien sûr, nous réalisons pour vous des photographies professionnelles qui viendront faire la différence et attirer l’œil immédiatement, afin de susciter l’envie d’une visite.

Confier votre dossier à un professionnel

Nous l’avons suffisamment suggéré, vous lancer seul dans la vente de votre maison peut s’avérer périlleux et allonger considérablement les délais de votre vente. Si vous avez des impératifs ou que vous souhaitez simplement conclure votre vente le plus rapidement possible, passer par un professionnel ne sera jamais une perte d’argent. Au contraire, cela vous permettra de faire les bons choix aux bons moments, de façon efficace, rentable et rapide. Souvent, la présence d’un professionnel à vos côtés sera aussi un élément très rassurant pour vos potentiels acquéreurs, qui apprécieront la fluidité des échanges, des démarches, la propreté des diagnostics fournis, etc. Dans la partie suivante, nous allons synthétiser l’accompagnement proposé spécifiquement par 2Y Foncier Conseil, et notre approche particulière.

L’accompagnement professionnel de 2Y Foncier Conseil pour vendre sa maison

Un service tout compris pour vendre votre maison

Chez 2Y Foncier Conseil, nous vous accompagnons sur l’intégralité de votre projet de vente de votre maison. En effet, nous réalisons pour vous tous les diagnostics obligatoires à fournir à votre futur acquéreur avec le compromis de vente. Pour cela, nous faisons intervenir les professionnels agréés sans frais supplémentaires pour vous, ces diagnostics pouvant coûter plus d’une centaine d’euros chacun en temps normal. En outre, nous vous donnons les meilleurs conseils afin de valoriser votre bien, et mettons notre réseau de professionnels de la rénovation et du home-staging à votre disposition. Ainsi, vous pouvez effectuer toutes les améliorations nécessaires sans délai et dans les meilleures conditions.

Cela étant fait, nous estimons dans le même temps le prix d’achat de votre maison, en vous laissant libre choix de le fixer, bien sûr, en connaissance de cause. Nous discutons avec vous de tous les éléments qui entrent en compte et vous donnons une vue réaliste de votre projet afin que vous ayez les meilleurs arguments à avancer lors des négociations avec vos acheteurs. Nous l’avons dit, vous aider à présenter une annonce bien plus attractive de la moyenne, mais aussi vous faire profiter de notre réseau d’acheteurs favorisera les demandes de visites. Ensuite, nous restons à vos côtés pour celles-ci, puis pour effectuer l’ensemble de vos démarches en toute conformité, jusqu’à la remise des clés aux nouveaux propriétaires de votre ancienne maison.

Notre adaptabilité à toutes les étapes de votre projet

En étant votre interlocuteur unique, nous développons une connaissance très poussée de votre situation personnelle et financière, de vos ambitions et de vos possibilités. Cela nous permet de vous délivrer les conseils les plus avisés pour vendre votre maison dans les meilleurs délais, avec la meilleure rentabilité et dans la plus grande sérénité. Toutes vos démarches administratives sont vérifiées par nos soins et conformes à la réglementation en vigueur, et vous pouvez vous concentrer sur votre futur projet ou sur votre déménagement pendant que nous avançons sur la vente de votre maison. D’ailleurs, afin de compléter notre offre, nous vous proposons notre aide afin de gérer votre futur emménagement, et l’ensemble de vos projets relatifs à l’immobilier. Alors n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, nous serons heureux de venir à votre rencontre très prochainement.

Nos Partenaires