Vous avez de nouveaux projets immobiliers, personnels, ou tout simplement un besoin de trésorerie et souhaitez vendre votre appartement? Il est important de suivre une démarche réfléchie afin d’effectuer votre vente dans les meilleures conditions possibles et réaliser une plus-value intéressante sur votre bien. En confiant votre projet à 2Y Foncier Conseil, vous pourrez optimiser le temps consacré à la mise en vente de votre appartement, vous assurer de la bonne instruction de votre dossier et de la gestion conforme de vos démarches.

Comment vendre son appartement ?

Procéder à l’estimation du prix de votre appartement

Afin de pouvoir vendre son appartement, il faut pouvoir estimer son prix avec exactitude, ce pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel. En effet, une connaissance précise des prix pratiqués sur le marché est indispensable afin que votre appartement ne soit pas trop cher face à la concurrence observée dans le secteur. D’autre part, votre appartement dispose de points forts qui influeront sur son prix de vente et qu’il faudra savoir valoriser de façon juste. L’exposition et la luminosité sont des critères à prendre en compte en plus de la superficie, du nombre de pièces, mais aussi de la présence d’un balcon ou d’un extérieur (en cas de rez-de-chaussée). Bien sûr, son évaluation énergétique est un critère déterminant et un logement bien isolé se vendra plus cher qu’un appartement promettant des factures en énergies très élevées…

En outre, l’environnement de l’appartement est aussi à intégrer dans le calcul de son prix de vente, à commencer par le bâtiment dont il fait partie. Y a-t-il un parking privé, intérieur, extérieur, ou des places de stationnement à proximité ? Quel est l’état des communs, le niveau de sécurisation de la résidence, les services proposés par la copropriété ? À quel niveau se situe l’appartement et y a-t-il un ascenseur pour y accéder ? Plus généralement, quel est le voisinage direct et les services et transports accessibles ? Y a-t-il d’importants vis-à-vis ? Le quartier est-il calme ou animé ? Cette mise en perspective permettra d’évaluer au plus juste la valeur de votre bien et de proposer un prix décent et facile à justifier aux potentiels acheteurs.

Les démarches à suivre pour vendre votre appartement

Avant de pouvoir vendre son appartement, le futur vendeur doit effectuer un certain nombre de diagnostics techniques obligatoires qu’il sera ensuite en mesure de fournir aux potentiels acquéreurs.

Ces diagnostics doivent être réalisés par un professionnel certifié et informent sur :

  • le risque d’exposition au plomb,
  • la présence d’amiante,
  • la présence de termites,
  • le bon état des installations intérieures en gaz et en électricité,
  • l’ESRIS ou l’état des servitudes risques et d’information sur les sols, prenant en compte la pollution des sols,
  • la performance énergétique du logement (selon le DPE, diagnostic de performance énergétique),
  • la surface en loi Carrez.

En outre, avant de vendre son appartement, il faut réaliser une estimation juste de son prix et veiller à le mettre en valeur. Vous pourrez ensuite mettre votre appartement sur le marché et publier une annonce proposant une description exhaustive du bien, ses photos et éventuels plans, et le prix de vente proposé. S’ensuivront les visites et la réception des offres d’achat. Il sera important de choisir la meilleure offre, en termes de prix mais aussi après avoir vérifié la solvabilité de l’acheteur potentiel. En effet, c’est un point essentiel afin d’éviter une perte de temps lié à un refus de prêt par la banque de l’acquéreur. Ensuite, vous pourrez signer un compromis de vente. S’ensuivront l’attente de la validation du financement de l’acquéreur et la levée des éventuelles clauses suspensives. En général, environ trois mois après votre compromis de vente, vous pourrez procéder à la signature de l’acte authentique de vente devant un notaire et remettre les clés de l’appartement à son nouveau propriétaire.

Mettre en valeur votre appartement en vue de la vente

Au-delà des caractéristiques techniques et du prix de vente estimé pour pouvoir vendre son appartement, il faudra prendre en compte le potentiel de celui-ci à susciter un coup de cœur lors d’une visite par un potentiel acheteur. En effet, la réussite de votre vente dépendra aussi de facteurs psychologiques comme la capacité de l’acheteur à se projeter dans les lieux dès la première visite. Bien sûr, ces facteurs dépendent de la mise en valeur que vous ferez de votre appartement en amont des visites programmées, et même avant de prendre des photographies à intégrer à votre annonce.

Ainsi, l’idée sera de désencombrer vos espaces au maximum et d’en épurer la décoration globale, afin de valoriser la superficie et le potentiel de chaque pièce. Bien sûr, présenter votre appartement dans un état de propreté irréprochable lors d’une visite est primordial. Dans la même logique, avoir réparé les petits défauts (poignées de portes abîmées, prises électriques mal fixées, joints manquants…) peut faire beaucoup.

2Y Foncier Conseil à vos côtés dans la vente de votre appartement

Un interlocuteur unique et efficace à tous les niveaux

Chez 2Y Foncier Conseil, nous prenons le parti de vous délivrer l’ensemble de nos services sans coût supplémentaire pour vous, et d’assurer une présence de tout instant et à tous les niveaux. Vous trouverez dans ce paragraphe un rappel de toutes nos prestations incluses dans la prise en charge de votre projet.

Nos partenaires sont en mesure d’effectuer tous les diagnostics nécessaires avant de vendre un appartement avec rapidité et efficacité, sans coût supplémentaire pour vous. Nous vous accompagnons dans le même temps afin que vous fassiez des choix pertinents qui vous avantageront dans la vente de votre appartement. En effet, nous sommes capables d’évaluer le bénéfice de petits travaux et de l’amélioration de votre décoration pour votre vente. Selon ce que vous déciderez suite à nos conseils, nous convoquerons les meilleurs professionnels afin de vous aider dans cette valorisation de votre logement à moindres frais. Ensuite, nous estimerons ensemble le prix de votre appartement à vendre grâce à notre expertise de l’immobilier, à notre étude de marché approfondie et à la prise en compte de toutes les caractéristiques de votre bien.

Une fois votre appartement prêt à être mis en vente, nous nous chargerons de sa publication et nous informerons personnellement les potentiels acheteurs parmi notre base de données clients. Pour cela, nous consacrons 30% de notre chiffre d’affaire à notre budget publicitaire, afin de mettre en avant votre bien sur 90% des portails d’annonces immobilières, et de façon sponsorisée sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Nous restons à vos côtés dans toutes les démarches qui suivront, à savoir pour effectuer les visites, étudier les dossiers déposés par les potentiels acheteurs et choisir le meilleur, et signer votre compromis de vente puis suivre votre dossier jusqu'à l’acte authentique de vente en conformité avec la législation en vigueur.

Vendre votre appartement dans les meilleures conditions et en toute sérénité

Nous confier votre projet lorsque vous souhaitez vendre un appartement, c’est vous assurer une tranquillité et une rapidité exemplaire. En effet, nous prenons en charge toutes les étapes de votre vente, en sollicitant les experts les plus appropriés pour chaque tâche, en vous conseillant de manière personnalisée, en nous adaptant à vos délais et à vos exigences particulières. Nous prenons soin de mettre votre appartement en valeur afin de susciter un coup de cœur vous permettant de vendre au meilleur prix et dans des délais courts. Pour cela, nous allons jusqu’à réaliser des photographies professionnelles et une visite virtuelle de votre appartement, et nous sommes présents afin de présenter tous ses atouts lors des visites. Notre collaboration est transparente, efficace et complète.

Nos Partenaires