Comment vendre son terrain ?

Connaître toutes les caractéristiques de votre terrain

Afin de pouvoir proposer votre terrain à la vente, il faut déjà que vous en connaissiez toutes les caractéristiques. Votre terrain est-il constructible ? Est-il viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux collectifs d’assainissement, d’électricité, d’eau potable, de gaz et de téléphone ? Quel est l’état du sol ? Quelle est sa forme et son inclinaison ? Ses dimensions ? Est-il soumis à des servitudes publiques ou privées, ou à des contraintes de construction spécifiques ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer sa valeur et peut-être d’ajuster certains détails avant de le proposer aux acheteurs. En outre, selon ses dimensions, vous pourrez choisir de vendre votre terrain à un promoteur immobilier ou à un particulier.

Pour obtenir ces précisions, il faudra vous renseigner auprès de votre commune et notamment consulter le Plan Local d’Urbanisme, mais aussi faire appel à un géomètre capable de réaliser le bornage de votre terrain.

Faire estimer le prix de votre terrain

Faire estimer le prix de votre terrain par un professionnel est essentiel. En effet, cela dépend de toutes les caractéristiques évoquées ci-dessus, et de son attractivité globale. L’emplacement du terrain est bien sûr un critère déterminant, ainsi que l’accès aux services et commerces locaux, aux transports publics, le voisinage immédiat, l’orientation ou encore la vue.

Selon les délais dont vous disposez, vous souhaiterez peut-être valoriser votre terrain suite à cette estimation. En effet, il est toujours plus rentable de vendre un terrain constructible, et plus encore complètement viabilisé. Effectuer les démarches en ce sens peut donc vous permettre de générer une plus-value non négligeable sur la vente de votre terrain, et de convaincre des acheteurs qui auraient été réticents à l’idée de gérer ces opérations. D’autre part, veiller à entretenir votre terrain avant sa mise en vente permettra aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement.

Envisager une division foncière

Si votre terrain est d’une taille importante, et notamment dans une zone péri-urbaine en expansion, vous pouvez avoir tout intérêt à le diviser en plusieurs parcelles constructibles et viabilisés, vendues séparément à un prix total plus intéressant pour vous. Pour cela, 2Y Foncier Conseil travaille avec les géomètres les plus à même de procéder à votre division et vous accompagne afin d’effectuer toutes les démarches légales nécessaires. Ce procédé peut également vous permettre de vendre une partie de votre terrain uniquement, si vous souhaitez en conserver une parcelle.

2Y Foncier Conseil, expert de la vente de terrains

Un accompagnement complet

En nous confiant votre projet, vous vous éviterez la nécessité de contacter divers intermédiaires pour son aboutissement. Nous sommes experts dans tous les domaines concernés par le vente de terrains et faisons appels aux meilleurs professionnels à chacune des étapes essentielles. Nous vous accompagnons donc en amont de la mise en vente puis jusqu’aux démarches administratives pour la cession de votre terrain. Nous sommes aussi en mesure de vous conseiller sur les meilleures stratégies à mettre en place.

D’autre part, nous prenons en charge tous les frais associés à la vente de votre terrain, tels les frais de géomètre et d’étude de sol.

Une réactivité de tout instant

Enfin, 2Y Foncier Conseil est reconnu pour son travail qualitatif et son expertise. Dans une relation de confiance, nous communiquons ouvertement avec vous et nous nous assurons de répondre à chacune de vos demande le plus rapidement possible. Rassembler toutes les compétences nécessaires à votre projet nous permet cette réactivité caractéristique, vous faisant prendre une longueur d’avance non négligeable.