Pourquoi investir dans l’immobilier ?

La pierre, une valeur sûre et pérenne

Dans un contexte social et économique assez perturbé, l’investissement immobilier représente une possibilité sereine de placement financier. En effet, la France fait constamment face à un besoin de logements supérieur à l’offre disponible, plus encore dans les grandes villes. D’autre part, les conditions de retraite sont de plus en plus incertaines et la sécurité de l’emploi, elle aussi, est mise à mal.

Ainsi, pouvoir investir dans l’immobilier, c’est s’offrir des conditions de vie plus sûres et confortables. En effet, vous allez pouvoir épargner chaque mois en remboursant votre emprunt, tout en bénéficiant de votre logement. Ce dernier pourra être votre résidence principale, et vous n’aurez donc plus à payer de loyer, ou vous pourrez le mettre en location, et percevoir ainsi de nouveaux revenus locatifs. C’est un excellent choix lorsque l’on souhaite conduire une stratégie d’investissement immobilier rentable. Cette façon d’épargner et de percevoir des revenus complémentaires de façon combinée est aujourd’hui largement favorisée par des taux d’intérêts d’emprunts bancaires très faibles et un contexte de demande locative particulièrement importante. De plus, ce contexte encourage l’Etat a proposer divers dispositifs fiscaux avantageux pour les investisseurs souhaitant proposer de la location, leur octroyant des réductions d’impôts considérables sous certaines conditions.

Préparer votre retraite, sécuriser vos placements, développer votre patrimoine, optimiser votre fiscalité, et plus simplement acquérir un certain niveau de confort et une stabilité pour la vie de votre foyer sont les grands avantages de l’investissement immobilier.

Des stratégies diversifiées selon votre situation

Nous l’avons vu, vous pouvez avoir de nombreuses raisons de vous lancer dans l’investissement locatif. Selon votre situation, il sera donc important de bien définir vos possibilités financières mais aussi vos besoins, vos objectifs précis dans l’immédiat et sur le long terme, afin de pouvoir envisager la meilleure stratégie.

En effet, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses et certaines seront plus adaptées que d’autres à vos ressources, vos projets d’avenir et/ou votre situation fiscale. Il vous faudra ainsi envisager différents choix comme le fait d’investir dans du neuf ou de l’ancien par exemple, de proposer de la location meublée ou nue, d’investir dans une maison côtière en zone touristique ou d’investir dans une résidence étudiante… Ces choix présentent tous leurs avantages, et vous pourrez parfois bénéficier de réductions d’impôts, d’une rentabilité locative plus ou moins élevée, d’une stabilité plus ou moins forte… En outre, vous pourrez aussi investir au sein d’une SCPI ou encore investir via une SCI par exemple. Vous pourrez choisir d’investir dans la nue-propriété ou de favoriser un investissement Pinel… Toutes ces options sont à étudier avant de vous lancer.

Pourquoi recourir au conseil en investissement immobilier ?

Établir une stratégie rentable et efficace

Face à un tel panel de possibilités, il est naturel de se sentir déconcerté. Faire appel à un spécialiste du conseil en investissement immobilier, c’est s’assurer de faire les bons choix. Cela afin d’éviter des erreurs qui pourraient coûter cher mais surtout afin de bénéficier de tous les avantages de votre décision d’investir dans l’immobilier. Établir la stratégie la plus intéressante pour vous requiert en premier lieu une analyse professionnelle et éclairée de vos ressources, de votre situation personnelle, de vos ambitions et de votre situation fiscale actuelle et prévisionnelle. Ensuite, une connaissance approfondie du marché de l’immobilier dans votre secteur est indispensable afin de définir les critères des biens à cibler pour votre recherche. Enfin, une vraie expertise financière, juridique et fiscale permettra la mise en place solide d’une stratégie rentable. Cela dans le but de choisir le meilleur financement, d’accéder aux dispositifs les plus avantageux, et de gérer toutes vos démarches de façon optimale année après année.

Cela semble évident, acquérir toutes ces connaissance et savoir analyser toutes les données qui entrent en jeu est un travail de longue haleine. Passer par un professionnel est donc un gain de temps et une vraie sécurité au moment d’investir des centaines de milliers d’euros dans un projet d’une telle envergure.

S’entourer d’experts pour bénéficier des meilleures conditions

D’autre part, bénéficier de conseils en investissement immobilier est souvent une opportunité de vous rapprocher de professionnels travaillant avec un réseau des plus intéressants. Si des partenariats sont mis en place, comme c’est le cas si vous faites appel à 2Y Foncier Conseil, vous serez en mesure de bénéficier de taux bancaires et d’assurances privilégiés, mais aussi de découvrir certains biens adaptés à vos critères avant même leur publication…

Pour certaines stratégies très spécifiques, comme l’immobilier d’entreprise ou le choix d’une SCPI dans laquelle investir, le réseau de votre conseiller et son expertise peuvent se révéler être une opportunité assez exceptionnelle, vous permettant un retour sur investissement des plus favorables.

2Y Foncier Conseil, vos experts du conseil en investissement immobilier

Un accompagnement de tout instant sur votre projet

Notre prestation de conseil en investissement immobilier dépasse encore le cadre décrit ci-dessus, puisque nous vous accompagnons absolument à tous les stades de votre projet. Ainsi, au-delà de l’établissement de votre stratégie locative et des choix qui y sont propres (investir en SCI ou individuellement, choisir un bail meublé ou nu, etc.), nous sommes à vos côtés pour chaque démarche, chaque négociation, chaque avancée ou modification de votre projet. Nous sommes aussi en mesure de trouver pour vous les biens les plus appropriés à votre investissement, qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou d’une villa ancienne, de bureaux ou d’un terrain constructible…

Nous vous aidons à bénéficier des dispositifs les plus favorables afin de réduire votre fiscalité, et même à remplir votre déclaration d’impôt, en prenant en compte votre éventuel déficit foncier. Si vous avez opté pour une stratégie locative, vous pouvez nous confier votre gestion locative et ainsi vous affranchir des formalités administratives, des visites, états des lieux, éventuelles remises en état entre deux locataires…

Une mise en perspective de votre stratégie

Enfin, et c’est notre façon de voir notre métier à 2Y Foncier Conseil, nous entretenons avec vous une relation de proximité et d’accompagnement durable. Ainsi, nous ne considérons pas vos projets de façon isolée mais comme un tout, et sommes capable de mettre en perspective vos ambitions selon vos expériences passées, votre situation patrimoniale et personnelle actuelle. Pouvoir vous accompagner sur le long terme, c’est par exemple être capable de vous conseiller tel ou tel achat aujourd’hui afin d’accéder demain à tel autre projet de plus grande envergure. C’est vous suggérer la vente d’un bien trouvé ensemble quelques années plus tôt pour privilégier un investissement plus intéressant ailleurs, ou encore vous informer des nouveautés en terme de dispositifs d’aides qui seraient favorables à votre situation.

Nous sommes à l’écoute de vos intentions et de vos besoins, et savons répondre à toutes vos exigences en matière d’investissement immobilier. Mais bien au-delà, nous sommes aussi une réelle force de proposition afin que vous puissiez mettre en place des projets des plus intéressants que vous n’étiez pas même en mesure d’envisager.

Nos Partenaires