Pourquoi louer un entrepôt ?

Maîtriser la logistique de votre entreprise

Louer un entrepôt pour faire transiter vos marchandises, transformer vos produits industriels, les stocker, est souvent essentiel à la vie de votre entreprise. En effet, selon votre activité, la gestion de vos stocks, de vos matières premières et de votre équipement peut représenter une charge de travail conséquente. Gérer au mieux votre logistique vous permet de gagner en temps, en argent et d’assurer la sécurisation de votre activité.

Les entrepôts à louer disposent pour certains d’installations connectées permettant une gestion des stocks intelligente dernier cri, de systèmes de sécurisation et de gardiennage modernes, et de racks de rangement, chariots élévateurs et autres aménagements essentiels à votre gestion. Ainsi, la location d’un espace logistique performant peut s’avérer être une vraie ressource dépassant la simple nécessité de disposer d’espaces supplémentaires pour votre activité.

Optimiser vos coûts grâce à la location d’un entrepôt

Selon la manière dont votre entrepôt sera organisé, vous pourrez optimiser le temps de votre gestion logistique, le coût de la main d’œuvre associée et les dépenses en énergie nécessaires. D’autre part, des portes automatiques de qualité permettant l’accès des poids lourds et autres engins peuvent aussi augmenter considérablement l’efficacité des transits. L’accès facilité de votre entrepôt aux autres unités de votre entreprise, ainsi qu’à vos fournisseurs et prestataires, est un élément potentiellement déterminant pour réduire vos dépenses liées à la logistique.

Quant au coût de la location de l’entrepôt en lui-même, il est souvent préférable, notamment en lancement d’activité, à celui de l’achat d’une telle structure, pouvant endetter votre entreprise et vous bloquer certaines possibilités d’investissement essentielles à votre activité.

La flexibilité : un atout important de la location de votre entrepôt

Votre entreprise sera sûrement amenée à évoluer dans le temps. Louer un entrepôt peut vous permettre de déménager relativement facilement si vous aviez besoin de plus de surface ou de technicité, ou d’un emplacement plus stratégique à votre développement. Si vous achetez votre entrepôt, vous pouvez éventuellement prévoir des travaux pour l’agrandir, mais cela peut vite s’avérer limitant et coûteux.

Comment mener à bien votre recherche d’un entrepôt à louer ?

Les caractéristiques techniques de votre entrepôt en location

Il existe différents types d’entrepôts en location, classés A ou B en général selon leurs dimensions et caractéristiques techniques (aire de manoeuvre, résistance au sol, etc.) Une fois la catégorie d’entrepôt adaptée déterminée, attachez-vous aux détails : quels sont les aménagements proposés ? Étagères, racks, transpalettes, élévateurs… S’ils ne sont pas fournis, évaluez l’espace nécessaire afin de pouvoir les installer et les utiliser de façon optimale.

La hauteur de plafond de votre entrepôt est un élément essentiel à anticiper. En effet, certains privilégient les entrepôts hauts afin de rentabiliser l’espace (le coût du loyer s’appliquant au mètre carré). Il faut alors utiliser des systèmes de stockage et de manutention adaptés. Si, au contraire, vous n’utilisez que très peu cette hauteur, cela peut devenir un surcoût d’alimentation en électricité très lourd.

Enfin, la performance technologique et énergétique de l’entrepôt à louer que vous convoitez doit être évaluée avec justesse. Quel niveau de performance recherchez-vous pour la sécurisation de vos accès ? Souhaitez-vous mettre en place un comptage automatique par puces électroniques de vos produits ? Quel niveau d’isolation vous semble important pour préserver vos produits et quels coûts en énergies pouvez-vous supporter ? Connaître vos priorités dans ce projet vous permettra de trouver un entrepôt en location qui puisse s’y adapter.

Quel emplacement idéal pour un entrepôt à louer ?

Les entrepôts les plus excentrés, dans les zones industrielles par exemple, sont souvent moins chers à la location, et peuvent s’avérer intéressants. En effet, vous aurez à vous positionner avant tout au plus proche des moyens de transports que vous utilisez pour l’acheminement de vos marchandises et matières premières. La proximité de gares, d’aéroports et des grands axes autoroutiers que les poids lourds utilisent est souvent un avantage considérable, vous permettant de réduire vos délais auprès de vos distributeurs ainsi que vos frais de transports. En Île de France, le département le plus stratégique en la matière est la Seine-Saint-Denis (avec l’autoroute A1, l’aéroport Charles de Gaulle et les multiples gares de frets).

Quelles sont les démarches à suivre pour louer un entrepôt ?

La nature de votre activité détermine le type de bail que vous signerez. Pour une activité commerciale, artisanale ou industrielle, et si vous recevez du public dans votre entrepôt, vous devrez conclure un bail commercial, sur une durée de neuf ans minimum avec possible reconduction (ou un premier bail courte durée de moins de deux ans non renouvelable à l’issue duquel un bail commercial peut être signé). En cas de résiliation du bail par le propriétaire de l’entrepôt en location, le professionnel reçoit une indemnité d’éviction.

Si vous souhaitez procéder à la location d’un entrepôt exclusivement destiné au stockage, vous signerez un bail professionnel pour une durée de six ans renouvelable tacitement. Ce contrat est résiliable par les deux parties avec un préavis de six mois, et sans recours ni indemnités pour le locataire.

Dans tous les cas, il vous faudra fournir des documents officiels justificatifs : extrait Kbis, statuts de l’entreprise, pièces d’identité, assurance, trois bilans si votre entreprise est déjà lancée ou, si elle est en cours de création, son estimation budgétaire. Le propriétaire peut vous demander le paiement d’un dépôt de garantie.

L’accompagnement professionnel de 2Y Foncier Conseil : quels avantages ?

Le marché des entrepôts à louer en Île de France et à Paris

Nous pouvons le résumer ainsi : il y a peu d’annonces d’entrepôts à louer disponibles. En effet, ce marché est largement composé d’affaires conclues directement entre professionnels de l’immobilier tertiaire, investisseurs et entreprises. Pourtant, l’Île de France regorge d’entrepôts situés de façon très stratégique et aux aménagements techniques variés. Notre connaissance des particularités de ce marché très spécifique ainsi que notre réseau professionnel développé nous permettent de vous aider dans la recherche de votre entrepôt à louer.

Un accompagnement réactif et individualisé

Nous plaçons le relationnel au coeur de notre métier et entreprenons toute mission que vous nous confiez de façon personnalisée et au plus proche de vos attentes. Ainsi, nous établissons un rendez-vous avec vous pour définir tous vos besoins et vos capacités financières afin de cibler les entrepôts à louer susceptibles de vous convenir. Nous restons à vos côtés tout au long de votre recherche et lors de la conclusion de votre bail, pour vous assister dans les démarches administratives et s’assurer avec vous de tous les aspects essentiels de votre contrat, de sa pleine légalité et de sa transparence. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sans délai, et nous réjouissons ensemble du succès de votre projet.