Qu’est-ce qu’un bureau et pourquoi le louer ?

Les différents type de bureaux en location

Un bureau est un lieu d’activité d’une entreprise, à l’exclusion de la production de matières premières ou de produits industriels, de la vente de ces produits ou de leur stockage.

Ainsi, il peut s’agir :

  • d’un petit bureau individuel et indépendant pour les professionnels du libéral ou d’autres activités de service, généralement le plus cher au mètre carré,
  • un bureau individuel faisant partie d’un centre d’affaire,
  • un bureau dans une pépinière d’entreprise (cherchant souvent à encourager les lancements de projets indépendants et offrant des tarifs très intéressants),
  • d’un ensemble de bureaux composant le pôle managérial d’une entreprise (ses Ressources Humaines, services juridiques et commerciaux, services communication et marketing, sa direction générale…),
  • d’un large open-space où sont installés des dizaines, voire plus, de postes informatiques individuels,
  • d’un espace de coworking,
  • ou encore d’un logement mixte à usage de bureau et d’habitation.

De trente mètres carrés à plus de mille mètres carrés, le bureau à louer que vous recherchez dépend donc de votre activité et des besoins de votre entreprise.

Pourquoi louer votre bureau professionnel ?

Le choix des bureaux et locaux d’une entreprise est primordial pour son succès et sa cohérence. Ainsi, au lancement de votre entreprise, il est souvent plus facile de décider de louer votre bureau que de procéder à un achat, qui nécessite des démarches bien plus lourdes et plus longues et demande de dégager des fonds conséquents dont vous avez peut-être également besoin pour les investissements divers que vous devez assumer au début de votre activité.

S’il faut bien se renseigner sur les différents types de baux qui existent et leurs conditions respectives, il est certain que la location de votre bureau vous permet une plus grande flexibilité, la possibilité de déménager ou de clôturer votre entreprise si nécessaire, etc.

Vos critères pour la recherche d’un bureau à louer

Bien sûr, il vous faut chercher un bureau à louer de la taille et configuration adaptées à votre activité, et entrant dans votre budget mensuel. Selon votre situation, louer un bureau individuel peut être un poids financier conséquent pour votre entreprise, et vous pourrez considérer les solutions offertes par les centres d’affaire, les pépinières d’entreprises, le logement mixte voire les espaces de coworking. Ces derniers ont l’avantage de vous faire rencontrer d’autres indépendants, qui exercent parfois des activités proches de la vôtre ou complémentaires, et d’engager une vie sociale et des collaborations professionnelles intéressantes.

Mais le choix de votre bureau doit aussi se faire selon votre clientèle et votre image de marque. Si vous recevez des clients, ou patients, dans votre bureau, il faudra vous assurer qu’il est situé dans une zone facilement accessible pour eux, mais aussi attractive. En effet, un cabinet d’orthodontiste par exemple, aura sa place dans un bâtiment très moderne et propre, où sont peut-être installés d’autres professionnels de santé, et dans un quartier résidentiel où vivent de nombreuses familles. Au contraire, un notaire ou un avocat de renom trouvera sûrement mieux sa place parmi les immeubles haussmanniens des arrondissements prestigieux de Paris… Bien sûr, il vous faudra prendre en compte vos avantages et inconvénients personnels (et ceux de vos employés le cas échéant), notamment en terme des temps et coûts de vos transports quotidiens.

Les différents types de baux pour la location de bureau

Le bail de courte durée

C’est le plus utilisé pour louer les bureaux des centres d’affaires et des pépinières d’entreprises. Sa durée est de deux ans (au plus), non renouvelables, et son loyer est fixé à la signature et ne subit pas de révision. Il est souvent choisi en début d’activité et un bail commercial peut être conclu à son issue.

Le bail commercial

S’il semble réservé aux locaux commerciaux et artisanaux, le bail commercial est, dans les faits, accessible aux professions libérales, sur accord du propriétaire. Sa durée est au minimum de neuf ans, qu’il est possible de renouveler. En outre, en cas de résiliation par le bailleur, le professionnel peut accéder à une indemnité d’éviction. Il faut prendre en compte la possible révision du loyer à la fin de chaque période triennale, qui ne peut s’établir que dans des limites précises fixées par l’indice INSEE du coût de la construction.

Le bail professionnel

La location de votre bureau sous un bail professionnel est portée à six ans au minimum, renouvelables de façon tacite pour la même durée. Ce bail est plus souple, mais moins protecteur que le bail commercial. En effet, le locataire comme le bailleur peuvent résilier le contrat en respectant un préavis de six mois.

Le bail mixte

Vous pouvez parfois opter pour la solution de louer votre bureau et votre résidence principale conjointement, en respectant certaines règles. En effet, si vous recevez des clients, si des salariés viennent travailler au bureau installé à votre domicile ou si votre activité nécessite certaines autorisations, un bail mixte doit alors être signé et préciser ces différentes activités. Selon votre commune, votre immeuble et votre activité, les conditions de votre installation à domicile diffèrent. Il convient donc de bien se renseigner au préalable avant d’installer votre bureau à la maison.

L’accompagnement nécessaire de 2Y Foncier Conseil

Le marché particulier de la location de bureaux en Île de France et à Paris

L’immobilier d’entreprise, de façon générale et encore plus à Paris et en Île de France, est soumis à des fonctionnements très spécifiques. En effet, c’est un marché de professionnels et d’investisseurs au sein duquel de nombreux biens restent secrets et de nombreux contrats sont conclus avant même leur publication. Il est ainsi presque indispensable d’avoir recours à l’aide de professionnels comme 2Y Foncier Conseil, disposant d’un réseau solide et d’une connaissance approfondie du marché et de toutes ses particularités afin de pouvoir trouver un bureau à louer et en négocier le bail.

Un accompagnement juste et efficace

Notre expertise étendue aux domaines de l’immobilier d’entreprise, de la fiscalité et des finances nous permet de vous accompagner avec précision dans toutes vos démarches afin de conclure votre projet. D’autre part, nous vous assurons une réactivité de premier ordre et un suivi quotidien de votre dossier par des contacts réguliers et des solutions personnalisées.