Acheter un terrain, c’est bien sûr pouvoir assouvir sa créativité et y construire une maison personnalisée, voire atypique, faire des choix de matériaux en particulier, avoir un jardin… C’est s’offrir un espace privé, potentiellement réaliser certains rêves artistiques, professionnels, familiaux, ou encore optimiser l’espace en prévoyant des agrandissements, une véranda, ou de faire une extension… Enfin, un terrain peut être le premier pas d’un investissement immobilier à forte rentabilité. Cette flexibilité passe toutefois par de nombreuses démarches et par une structuration nécessaire, dont 2Y Foncier Conseil vous permet de vous décharger au maximum.
La viabilisation d’un terrain est nécessaire si vous souhaitez y construire un futur logement raccordé aux réseaux publics. Dans cette perspective, il faut d’abord beaucoup s’informer, notamment en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisation) ou le POS (Plan d’Occupation des Sols) en Mairie. Ils décrivent toutes les règles de construction à suivre (hauteur des bâtiments, aspect, emprise au sol…) ainsi que les actuelles installations en matière d’accès à l’eau et l’électricité et les possibilités de raccords.
Selon ce diagnostic, vous pouvez évaluer la pertinence du terrain pour votre projet, et décider ou non d’entreprendre sa viabilisation. Le coût des travaux à effectuer est alors très variable, entre 5 000 à 15 000 euros environ. Cependant, il peut s’avérer parfaitement judicieux si l’on prend en compte la différence de prix au mètre carré d’un terrain constructible sur la même commune, ou encore si vous héritez d’un terrain non viabilisé.
Cela dépend ! Les terrains à vendre non constructibles sont à évaluer au cas par cas avec l’aide de professionnels et des services municipaux concernés, et aussi selon votre projet. En effet, ils peuvent être définis comme étant inconstructibles pour de nombreuses raisons : risques naturels, technologiques, insalubrité, viabilisation non effectuée, zone naturelle protégée ou encore zone délimitée pour la réalisation d’un Projet d’Intérêt Général (PIG)… Selon les situations, ce statut « non constructible » n’est pas toujours définitif et des aménagements précis peuvent y remédier. Étant donné le prix d’achat très faible d’un terrain non constructible, le rendre constructible pour le revendre avant ou après construction d’une maison peut vous permettre une plus-value conséquente.
D’autre part, si le terrain reste « non constructible », il est parfois possible d’y installer des activités temporaires, comme une guinguette pour deux mois d’été, ou d’y résider au maximum trois mois avec une caravane ou un autre logement mobile. Au-delà, une autorisation de la mairie est nécessaire. Enfin, cela peut être simplement l’occasion d’acheter une parcelle pour jardiner, ou un terrain pour l’organisation de loisirs en zone naturelle, par exemple.
C’est bien sûr la première étape et nous vous accompagnons afin de vous assurer une cohérence maximale entre vos souhaits, vos possibilités de financement et les contraintes d’urbanisme. En effet, le type de terrain à vendre à cibler en Île-de-France dépendra d’abord de vos envies. En général, un terrain en lotissement sera plutôt situé en zone urbaine et vous aurez un voisinage proche et l’accès aux commerces et infrastructures locales, alors qu’un terrain en diffus vous permettra plus souvent de vous installer dans un lieu plus reculé et intimiste. Le temps et l’énergie que vous êtes prêt à consacrer à l’acquisition d’un terrain à vendre influeront aussi, les terrains en diffus, certes moins chers, demandant des démarches plus lourdes. Cependant, si c’est votre rêve, sachez qu’avec 2Y Foncier Conseil, vous bénéficiez de conditions idéales pour faire avancer les procédures le plus rapidement possible sur tout le territoire d’Île-de-France.
Bien sûr, il faudra aussi que vous songiez à la taille idéale de votre futur terrain, ce qui permettra, après comparaison du prix au mètre carré des terrains par département puis par commune dans la zone qui vous intéresse, de sélectionner des biens qui entrent dans votre budget. Il faudra aussi considérer certains aspects propres au terrain, comme son orientation ou sa forme, construire une maison sur un terrain en pente représentant des coûts supplémentaires, par exemple.
L’achat d’un terrain demande une expertise à de nombreux niveaux et des démarches poussées. C’est pourquoi c’est une priorité pour 2Y Foncier Conseil d’être présent à chaque instant de l’avancée de votre projet, et de répondre à toutes les particularités de votre situation. Voici certaines des étapes que nous validons ensemble :
Nos compétences s’étendent à tous les domaines d’un achat de terrain et nous les mettons à votre service afin que votre projet avance pas à pas, dans la transparence de nos échanges directs et réguliers et avec la réactivité qui nous caractérise. Rencontrons-nous pour un premier rendez-vous !