Si la plupart des entreprises choisissent l’option du bail commercial, l’achat d’un local commercial peut s’avérer bien plus avantageux. En outre, si vous souhaitez vous lancer dans un investissement immobilier en achetant un local commercial pour le louer à un professionnel, sachez que la demande en location d’un local commercial est très favorable à votre projet.

Dans quelle mesure l’achat d’un local commercial est-il intéressant ?

Que signifie la vente d’un local commercial ?

La vente d’un local commercial désigne la cession d’un bien immobilier destiné à abriter une activité commerciale de vente de biens ou de services, de fabrication et de stockage, comme une boutique, un atelier, un magasin, un bureau… Le local professionnel, similaire, est dédié aux professions libérales, artistiques, artisanales… Le prix d’achat d’un local commercial à vendre à Paris, en Île de France ou encore à Lyon peut varier du simple au quadruple en fonction de son emplacement et de ses différents atouts.

Quels sont les avantages majeurs de l’achat d’un local commercial ?

En achetant votre local commercial :

  • vous échappez aux contraintes propres à la conclusion d’un bail commercial, notamment la nécessité de reverser un loyer fixe malgré les fluctuations de votre activité et de devoir vous engager sur de nombreuses années,
  • vous pouvez rénover votre local comme bon vous semble et en faire un lieu ergonomique, parfaitement adapté à votre activité, à votre image de marque et à vos envies,
  • vous avez la possibilité de déduire certaines charges liées au remboursement de votre emprunt bancaire ou à vos travaux à vos bénéfices imposables,
  • vous capitalisez sur la valeur de votre entreprise en investissant durablement et en vous offrant l’éventualité d’une plus-value en cas de vente future de votre local commercial.

A priori, dans le cadre d’un investissement locatif, acheter un local commercial sur Paris, Lyon ou en Île de France vous assure un fort taux de rentabilité ainsi qu’une gestion peu contraignante et de faibles chances de vacance locative. En effet, la demande est forte et le bail commercial est conclu pour des durées minimales de trois, six ou neuf ans, avec des conditions de résiliation à votre avantage et notamment un préavis de six mois. Ainsi, si vous faites un choix d’investissement cohérent (tel que décrit ci-dessous), et négociez au mieux vos transactions et possibilités d’emprunt en vous portant acquéreur lors de la vente d’un local commercial, vous avez de grandes chances de jouir de tous les avantages de votre achat.

Comment choisir un local commercial à vendre ?

La recherche d’un local commercial à vendre intervient souvent lors du lancement de votre entreprise. Il est alors recommandé d’effectuer un business plan définissant votre activité, ses besoins précis, sa cible de clientèle, sa concurrence. De cette étude doivent découler les critères essentiels pour acheter votre local commercial.

Ainsi, vous pourrez évaluer le meilleur emplacement pour votre local commercial, tant en terme de zone que de type de quartier ou même de rue. S’en suivront ses dimensions, son degré d’accessibilité par les transports et pour les différents publics concernés, les critères esthétiques et pragmatiques qui joueront sur l’attractivité de votre commerce aux yeux de votre clientèle et vous différencieront de votre concurrence, vos besoins en terme de sécurité, d’espace de stockage, d’une vitrine, d’aménagements techniques et de raccords en eau et électricité…

Ce n’est qu’après cette réflexion poussée que vous pourrez entreprendre vos premières recherches et évaluer la cohérence des biens disponibles sur le marché avec vos besoins et possibilités propres. Évidemment, le succès de votre entreprise dépend en partie de votre local commercial. Ainsi, son prix d’achat n’est pas le seul critère à prendre en compte et il serait par exemple illusoire d’ouvrir une enseigne de luxe dans un quartier défavorisé car vous auriez trouvé un local à un prix imbattable.

La logique est la même dans le cadre d’un investissement locatif, pour lequel vous devez prendre en compte les besoins du potentiel professionnel qui deviendra votre locataire, les critères d’attractivité propres à son activité et à sa cible. C’est en vous projetant au maximum dans les attentes de ce professionnel en quête d’un local à louer que vous saurez lui offrir ce qu’il recherche.

Comment gérer l’achat d’un local commercial ?

Choisir un accompagnement professionnel dans votre démarche

Dès le début de votre recherche d’un local commercial ou d’un local professionnel à vendre, nous vous rencontrons afin de définir ensemble toutes les facettes de votre projet. Ainsi, nous prenons le temps d’étudier vos critères avec vous en détail et d’évaluer votre budget avant de lancer une étude de marché pour trouver un local commercial à vendre cohérent.

La capacité d’emprunt de votre entreprise (et la sortie de trésorerie mensuelle pour son remboursement) est à étudier précisément et au regard de vos autres projets de développement. Cependant, en dénichant un bien propice à contribuer au succès de votre activité, vous pourriez aussi augmenter vos bénéfices envisagés, grâce à l’emplacement ou à l’aménagement stratégique de votre local commercial, par exemple.

Nous sommes à vos côtés pour mesurer toutes les données à prendre en compte dans votre choix. Bien sûr, notre expertise nous permet de négocier pour vous tant le prix de votre local commercial que votre emprunt bancaire ou votre assurance, en constituant chaque fois des dossiers complets et argumentés.

Quelles sont les démarches à effectuer pour acheter un local commercial ?

Avant de vous lancer dans l’achat de votre local commercial ou de votre local professionnel, vous pourrez décider de la stratégie financière et fiscale la plus intéressante pour votre entreprise, notamment entre l’achat par l’entreprise ou via un SCI associée. Nous vous aiguillons dans ces choix demandant une expertise des domaines concernés.

Il en va de même si vous souhaitez investir dans une visée locative. En plus du montage financier et fiscal le plus judicieux à envisager, nous vous aidons à rassembler les informations essentielles propres à votre situation, et notamment vos obligations futures envers votre locataire. Parmi elles, les différents diagnostics à fournir, le financement des travaux sur le bâtiment, etc. Ces démarches peuvent être évaluées en amont de votre achat, tout comme le potentiel loyer que vous serez en mesure de demander, afin d’évaluer la rentabilité de votre projet.

Une fois un local commercial sélectionné, son prix se discute avec son vendeur au regard d’évaluations précises que nous prenons le soin d’établir. Si la négociation est concluante, un compromis de vente est signé suivi par l’acte de vente devant le notaire une fois toutes les conditions suspensives levées.

Pourquoi choisir 2Y Foncier Conseil ?

Notre approche unique vous donne une longueur d’avance à chaque étape de votre projet. En effet, nous choisissons de maîtriser pour vous tous les maillons de la chaîne. Ainsi, nous connaissons votre situation parfaitement et nous savons trouver des réponses adaptées et liées les unes aux autres selon les particularités de votre profil. Votre question est toujours traitée dans l’immédiat et sans le besoin de contacter d’autres intermédiaires ou de réitérer toute votre histoire. Nous rassemblons toutes les compétences nécessaires à l’achat de votre local commercial et nous agissons dans l’unique but de l’aboutissement de votre projet.