La cession d’un fonds de commerce consiste pour un professionnel à céder à un autre tout ce qui compose son activité, à l’exception des murs de son entreprise et de ses potentielles dettes et créances.
On distingue :
Un fonds de commerce peut être mis en vente pour des raisons diverses et dans des situations aux conséquences différentes pour sa cession. Ainsi, un commerçant peut simplement déménager, décider de se consacrer à une autre activité, ou partir en voyage… Son activité rencontrant un grand succès, il peut vendre son fonds de commerce afin de financer ses nouveaux projets. Il compte sur la plus-value réalisée depuis son propre achat ou sa propre création du fonds de commerce et fait valoir son carnet d’adresse de clients, sa réputation réelle et digitale, la qualité de ses produits pour tirer le meilleur prix de sa vente.
Au contraire ; mais il existe aussi une multitude de situations entre ses deux extrêmes ; un commerçant peut se trouver en difficultés et devoir vendre son fonds de commerce. Cela peut survenir après un passage difficile pour son entreprise ou une crise personnelle, comme un divorce ou un accident. La marge de négociation est souvent bien supérieure et les délais bien plus courts. Cependant, l’acquéreur doit s’assurer de sa propre capacité à revaloriser l’activité afin d’effectuer une plus-value.
Ainsi, acheter un fonds de commerce est l’opportunité de se lancer dans une activité professionnelle sans partir de zéro et en bénéficiant des avancées du prédécesseur. Cela permet parfois de revaloriser un commerce en déclin et d’y apporter les financements et les actions stratégiques nécessaires pour un changement de cap bénéfique, tout en s’affranchissant de frais, de délais et d’aménagements lourds propres à la création initiale d’un commerce.
En premier lieu, il faut déterminer précisément l’activité professionnelle que vous cherchez à reprendre. Par exemple, un restaurant est une notion trop vague : quel type de cuisine souhaitez-vous privilégier, pour quelle clientèle et dans quelles dimensions ?
D’autre part, où souhaitez-vous vous installer ? Une étude de marché approfondie permettra d’évaluer vos possibilités selon votre budget. Notre connaissance détaillée des différents secteurs de Paris et de l’Île-de-France nous permet d’obtenir pour vous des précisions essentielles à cette étape.
Il est indispensable de recourir à un professionnel pour l’évaluation du fonds de commerce à vendre. Même si un prix est déjà annoncé par le vendeur, nous nous assurons d’évaluer précisément sa justesse. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme le chiffre d’affaires généré par l’activité et ses bénéfices (consultables au moins sur les trois dernières années), le loyer mensuel et le droit au bail restant au moment du rachat du fonds de commerce. Son emplacement est bien sûr primordial, puisqu’en découlent en partie son attractivité, sa clientèle, son accessibilité et sa concurrence directe, à analyser de façon approfondie.
Bien sûr, les négociations dépendent également des potentiels concurrents à l’achat et de la situation personnelle du vendeur. Si elles aboutissement, elles sont formalisées dans une promesse de cession du fonds de commerce et un protocole d’accord.
La vente d’un fonds de commerce donne lieu à la signature d’un acte de vente, stipulant notamment :
L’acquéreur doit ensuite réaliser plusieurs démarches, pour lesquelles nous restons à vos côtés :
Après avoir entrepris ensemble la liste de vos critères réalistes pour le rachat d’un fonds de commerce à Paris ou en Île-de-France, et l’avoir confrontée au marché disponible et à votre budget, nous partons à la recherche d’une affaire idéale. Parce que la vente d’un fonds de commerce est très particulière et que les prix convenus dépendent de la situation de chaque entreprise et de la négociation menée, notre recherche poussée s’accompagne d’évaluations précises.
Cette recherche demande une présence de tout instant sur le terrain ainsi que l’accès à des informations fiables et parfois confidentielles, que seul un réseau bien développé peut apporter. Notre expérience du marché commercial francilien, de ses particularités et de sa diversité vous décharge des incertitudes face aux informations recueillies. Notre réseau et notre prospection quotidienne nous permettent de confronter les données et d’obtenir des informations exploitables qui seront forces de négociation pour l’achat de votre fonds de commerce.
Bénéficier de l’accompagnement de 2Y Foncier Conseil, c’est vous assurer de la justesse des démarches entreprises, en accord avec la légalité, et de leur pertinence pour votre projet. En effet, votre succès dans la reprise d’une activité commerciale dépend en partie de votre talent et de votre implication dans la dynamisation du commerce. Cependant, bien des facettes peuvent vous échapper dans le processus d’acquisition du fonds de commerce et nous nous assurons que vos efforts ne seront pas mis à mal par des choix incohérents ou des négociations à perte pour vous. La valorisation d’un fonds de commerce est donc possible par l’alliance de votre talent dans la gestion de votre activité commerciale et de notre expertise dans les choix et les procédures propres à l’achat du fonds de commerce.
Ainsi, au moment où vous devez dépenser beaucoup d’énergie dans le lancement de votre nouvelle activité et dans l’établissement de vos stratégies, nous vous évitons une perte de temps et des complications parfois décourageantes en vous déchargeant de toute la gestion administrative et financière de votre projet. C’est donc un véritable esprit d’équipe qui se construit entre vous et nous, œuvrant dans le but ultime de votre succès.