Investir dans des bureaux à vendre, est-ce une bonne idée ?

Que faut-il entendre par un bureau professionnel ?

Un bureau est un local où l’activité professionnelle s’exerce et où les décisions majeures de l’entreprise sont prises. Toutefois, ce n’est ni une unité de production, ni un lieu de vente de produits. Ainsi, on parle souvent d’immobilier tertiaire, puisqu’il peut s’agir d’un cabinet pour des activités libérales par exemple, ou un lieu de travail pour des entreprises de services. Cependant, une entreprise des secteurs primaires et secondaires peut tout à fait installer son siège et son administration dans des bureaux.

Quel est l’intérêt des bureaux à vendre ?

Acheter un bureau pour votre activité professionnelle vous donne l’avantage d’asseoir votre entreprise dans un investissement immobilier, et donc de pérenniser votre trésorerie et votre marque. Une fois propriétaire de votre bureau, vous n’êtes plus soumis aux aléas des loyers changeants, et surtout, vous placez vos bénéfices sur du long terme et capitalisez pour votre retraite (si vous êtes indépendant).

Si vous souhaitez investir dans un bureau à louer, vous avez l’avantage d’entamer une stratégie locative au taux de rentabilité très élevé (en moyenne 2 à 3% plus élevé que dans la location de logements) et à la gestion peu contraignante. En effet, une fois l’aménagement original de votre bureau effectué et votre locataire trouvé, il se peut que vous n’ayez aucune gestion à effectuer pour des années. Dans le cas d’un changement de locataire, les dégradations sont souvent minimes et les travaux à effectuer moindres.

Le coworking, une nouvelle forme de bureaux à vendre à considérer

Ayant été multiplié par dix depuis 2012 en France, le marché du coworking se différencie de celui de la vente de bureaux traditionnelle. Cependant, il correspond aux nouvelles tendances de travail, avec l’accroissement des activités indépendantes intellectuelles et créatives. Nombre de ces « freelances » ne peuvent travailler chez eux par manque d’espace ou de calme. La location d’un espace bureau devient alors indispensable et ils se tournent naturellement vers le coworking, moins cher qu’un bureau individuel, et permettant de rencontrer d’autres indépendants et de se construire une routine professionnelle et sociale.

L’espace de coworking, pour être stratégique, est souvent situé dans un centre-ville, et facilement accessible. En effet, il faut minimiser les temps de transports de ces locataires volants et optimiser le taux d’occupation des bureaux, qui doivent être aménagés avec tous les équipements nécessaires, des services adaptés, un espace partagé mais propice à la concentration. L’offre comporte souvent des salles de repos, des salles de réunions, une cuisine… Les formules locatives diverses permettent une souplesse optimale aux « locataires » de l’espace de coworking.

Votre rentabilité est donc soumise au taux d’occupation et donc à l’attractivité de votre espace de coworking, mais peut être extrêmement avantageuse. Enfin, vous pouvez choisir de vous lancer dans la gestion très prenante de cette activité ou la déléguer.

Quelle stratégie pour investir dans un bureau en Île de France ?

L’immobilier tertiaire, un marché de professionnels

Paris et l’Île de France regorgent de bureaux à vendre. Que ce soit pour votre activité propre ou dans un objectif d’investissement locatif, ce marché porteur a de nombreux avantages. Cependant, il peut être compliqué de trouver les annonces intéressantes de bureaux à vendre et plus encore d’accéder à ces offres. En effet, ce marché, parfois gardé « secret », est largement plébiscité par les acheteurs professionnels et il peut être déroutant pour un particulier de faire son chemin dans l’investissement en immobilier tertiaire.

C’est pourquoi nous vous proposons notre accompagnement de tout instant afin que vous tiriez pleine satisfaction de votre stratégie d’investissement. Accéder aux annonces les plus attractives, négocier un prix compétitif, faire des choix pertinents (neuf ou ancien, déjà loué ou non, avec des travaux à entreprendre, bail commercial ou professionnel…) et gérer tout l’administratif de votre projet est notre spécialité.

Quel emplacement privilégier pour l’achat d’un bureau ?

S’il s’agit de trouver un bureau à vendre pour y installer votre entreprise, il faudra d’abord considérer votre budget. Combien votre entreprise peut-elle consacrer au remboursement de votre emprunt immobilier, à l’ameublement, aux équipements et aux diverses charges sans entamer sa rentabilité ? Cela déterminera les secteurs que vous êtes en mesure de viser, le prix des bureaux à vendre fluctuant énormément des quartiers d’affaires de Paris aux communes de l’Île de France.

Cependant, le prix du bureau est loin d’être le seul facteur à étudier, en particulier pour une activité libérale où vous recevez votre clientèle ou patientèle. Ainsi, il faudra mesurer le meilleur compromis entre vos trajets et besoins quotidiens et l’accessibilité de votre cible. Trouver le meilleur accord n’est pas chose aisée mais 2Y Foncier Conseil met son expérience à votre service pour rendre l’équation la plus profitable à votre profession.

Si vous entreprenez un investissement locatif, les réflexions seront tout aussi importantes concernant l’emplacement du bureau que vous souhaitez acheter pour le louer. Quels locataires souhaitez-vous attirer, quels sont leurs moyens, leurs besoins, leurs priorités et leur clientèle ? Selon leur image de marque, le choix du neuf (par exemple pour un cabinet dentaire moderne) ou de l’ancien (pour des notaires ou des avocats) sera plus ou moins pertinent. Ainsi, votre budget d’investisseur sera à mettre en perspective avec celui du professionnel qui occupera votre bureau, et il y consacrera un budget d’autant plus important que votre bien répondra à ses priorités, valorisera son image et attirera sa cible propre.

À quoi ressemble le marché des bureaux à vendre en Île de France ?

Si les bureaux en vente à Paris affichent des prix jusqu’à plus de 10 000 € par mètre carré, l’Île de France propose des tarifs jusqu’à dix fois moins cher selon les endroits. Cette diversité est le reflet de la diversité professionnelle et sociale de l’Île de France et il est évident qu’il existe de nombreux profils d’entreprises souhaitant acheter leurs bureaux ou de professionnels prêts à devenir locataires de vos biens immobiliers tertiaires. Des bureaux des plus prestigieux avocats et psychiatres au cœur de Paris aux cabinets d’analyses médicales dans les quartiers résidentiels périphériques, à chaque secteur sa stratégie.

Notre connaissance experte de l’Île de France nous permet de cibler très rapidement l’offre qui correspond à vos besoins et intentions, et trouver pour vous le meilleur prix pour un achat de bureau cohérent dans le secteur qui vous concerne.

2Y Foncier Conseil vous accompagne dans votre démarche

Nous sommes à vos côtés dans cette démarche aux enjeux primordiaux pour la santé de votre activité professionnelle et vous pouvez nous faire confiance à chaque étape de l’achat de votre bureau. Suite à un rendez-vous pour déterminer ensemble vos objectifs ciblés, nous gardons un contact quotidien avec vous jusqu’à la conclusion de votre achat et la gestion optimale de toutes ses facettes administratives, financières et juridiques.

Si vous êtes investisseur, si les budgets que les entreprises consacrent à la location de leurs bureaux semblent plus conséquents au mètre carré que ceux qu’une famille dédie à son logement, leurs critères sont bien moins discutables et plus déterminants. Il s’agit donc d’un projet où rien n’est à laisser au hasard, sur un marché parfois confidentiel et aux règles spécifiques que nous connaissons. Ensemble, nous définissons donc le meilleur plan d’action pour vous.