L’achat d’un entrepôt en Île de France

Pourquoi acheter un entrepôt ?

La logistique d’une entreprise est l’un de ses grands défis et un poste de dépenses à maximiser absolument. Qu’il soit destiné à la production de produits, leur transformation, leur emballage ou leur stockage, le choix d’un entrepôt est essentiel à l’efficacité et à la rentabilité de votre chaîne logistique.

Ainsi, acheter un entrepôt, c’est acquérir un bien immobilier modulable à votre guise pour optimiser vos coûts et répondre à vos besoins. Cela peut même être l’occasion d’installer vos bureaux en mezzanine par exemple, pour améliorer votre réactivité globale et la communication entre vos différents pôles.

Quelles critères faut-il étudier avant l’achat d’un entrepôt ?

Au moment d’investir dans un entrepôt pour votre entreprise, il faut prendre en compte :

  • son emplacement et notamment sa distance avec vos autres pôles, vos distributeurs, votre siège : selon la nature de votre activité, des transports plus ou moins conséquents sont organisés dont les frais sont à calculer lors du choix de votre entrepôt,
  • sa dimension : selon sa fonction, votre entrepôt doit être d’une taille optimale, assez grande pour votre activité tout en évitant des dimensions trop importantes, plus gourmandes en énergies (lumière, chauffage ou réfrigération),
  • ses caractéristiques : vos frais d’entretien dépendront aussi de l’état initial de votre entrepôt, ses matériaux, son isolation, ses installations électriques et techniques existantes. En outre, votre entrepôt doit vous permettre d’optimiser votre processus logistique. Par exemple, un entrepôt de stockage doit être adapté au chargement et à la réception de produits, à leur maintien dans un bon état et à leur emballage. Souvent, il vous faudra réaliser quelques travaux afin de vous assurer de l’adaptation optimale de votre entrepôts à vos besoins.

Le marché de la vente d’entrepôts en Île de France

L’Île de France compte 25 % des effectifs salariés de la métropole, souvent embauchés par les plus grandes industries du pays. Dans un tel contexte, le marché de la vente d’entrepôts est caractérisé par une offre inférieure à la demande, ce qui rend indispensables les services professionnels tels que ceux proposés par 2Y Foncier Conseil pour l’acquisition d’un entrepôt et sa négociation.

À savoir néanmoins, les entrepôts à vendre en Île de France sont plus abordables en zones péri-urbaines, et dans le nord et le nord-ouest de la région.

2Y Foncier Conseil vous guide dans votre recherche d’un entrepôt à vendre

Comment trouver l’entrepôt idéal ?

Grâce à notre connaissance approfondie du marché de l’Île de France et à la prospection que nous menons activement, nous trouvons pour vous l’entrepôt qui correspond à vos besoins. Nous calculons la cohérence de son prix avec votre budget et selon les dépenses supplémentaire à entreprendre ou au contraire celles que vous minimiserez grâce à ce choix. Nous vérifions également sa conformité selon la législation et les réglementations spécifiques à chaque type d’entrepôts.

Quelles démarches effectuer pour l’achat de votre entrepôt ?

Notre expertise nous permet de déterminer la valeur vénale de l’entrepôt à vendre (son prix s’il était vendu dans des conditions de libre marché), une étape incontournable avant la négociation du prix de vente, et utile pour de futures questions comptables et fiscales.

Bien sûr, nous gérons pour vous l’ensemble des démarches administratives et financières relatives à votre achat d’un entrepôt pour votre entreprise et nous nous adaptons à vos contraintes particulières pour vous fournir un service adapté et personnalisé.