Où investir en Île de France à l’horizon 2021 ?

publié le 17/11/20

Où investir en Île de France : le cas particulier de Paris

Pourquoi investir dans l’immobilier à Paris ?

Ce n’est pas nouveau, Paris est la ville la plus attractive de France, pour de nombreuses raisons qui ne sont pas prêtes d’être remises en cause. Foyer culturel et artistique absolument hors du commun, dynamisme économique imbattable et ville étudiante par excellence, on ne compte pas les atouts de Paris. En terme d’investissement immobilier, on sait que les prix ne font que grimper dans la capitale, et ce depuis plus de vingt ans. Malgré une récente baisse post-confinement, cette progression est partie pour continuer, et la demande en terme d’achat comme de location reste plus forte que partout ailleurs.

Investir dans l’immobilier parisien, c’est se créer un patrimoine à la valeur reconnue, aujourd’hui comme demain. Avec la hausse perpétuelle de ce marché si spécifique, il est à parier qu’un achat immobilier à Paris aujourd’hui entraînera une plus-value à la revente demain. En outre, de nombreuses stratégies peuvent être mises en place pour assurer un investissement gagnant, et 2Y Foncier Conseil est à vos côtés pour les définir. Ce sera d’autant plus le cas si vous visez un investissement locatif à Paris.

Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif à Paris ?

Avec une demande locative tendue et la difficulté de créer de nouveaux logements dans cette ville à la population déjà très concentrée, l’investissement locatif offre une rentabilité très satisfaisante, avec une vacance locative a priori… nulle ! Une très bonne stratégie consiste à viser un petit appartement, de préférence ancien, à le rénover et le meubler avant de le proposer à la location pour des étudiants ou des jeunes travailleurs dynamiques. Les prix à l’achat dépassant souvent les 10 000 euros au mètre carré, il est en effet plus abordable d’envisager l’achat d’un studio, T1 ou T2. Mais c’est aussi le type de logement qui offre la meilleure rentabilité locative et qui est le plus recherché dans la capitale.

Vous l’avez compris, pour savoir où investir à Paris, il faudra privilégier les arrondissements aux prix d’achat les plus raisonnables, et les quartiers les plus dynamiques en terme de vie étudiante et professionnelle. Bien sûr, il faudra toujours prendre en compte la sécurité et les attraits des rues voisines pour attirer vos futures locataires. 2Y Foncier Conseil a une grande expérience de ce marché et vous aidera à orienter vos recherches dans des endroits cohérents, notamment dans les arrondissements suivants :

  • 13è, côté Austerlitz,
  • 15è, notamment vers Saint-Lambert,
  • 17è, surtout le quartier Batignolles,
  • 18è, populaire, jeune et en pleine dynamisation,
  • 19è, qui évolue malgré certaines disparités,
  • 20è, très recherché par les locataires.

 

Quelle stratégie pour savoir où investir en Île de France, hors Paris ?

Investir en Île de France à l’heure du Grand Paris

En dehors de Paris, le reste de l’Île de France profite aussi d’un dynamisme incontestable et toujours croissant. Aujourd’hui, il est plus que jamais temps d’investir en Île de France, avec la perspective du projet du Grand Paris, mais aussi des Jeux Olympiques de 2024. Ces deux projets ont l’avantage de générer un bassin d’emploi exceptionnel en région parisienne au sortir d’une crise sanitaire et économique inattendue, attirant de la main d’œuvre pour les prochaines années. En outre, le Grand Paris est la promesse d’une dynamisation durable de l’Île de France, d’une accessibilité accrue de nombreuses communes, et d’une prise de valeur certaine de l’immobilier.

Les critères à privilégier pour un bon investissement locatif en Île de France

Dans ce contexte, il est important de privilégier des villes à l’attractivité montante, notamment celles qui sont concernées par les nouvelles lignes du Grand Paris, ou par d’autres projets de belle ampleur. Ces communes promettent une demande locative toujours forte et un développement des richesses favorable à la hausse des loyers très probable des années à venir. En outre, en cas de revente, une plus-value rapide est tout à fait envisageable dans certaines communes prometteuses.

Dans l’air du temps et surtout depuis les périodes de confinement de l’année 2020, investir dans des maisons disposant d’un jardin ou dans des logements proches d’espaces naturels est très judicieux. Si beaucoup de nouveaux propriétaires cherchent ces perles rares pour s’y installer, nombre de personnes ne sont pas en mesure de se lancer dans une procédure d’achat, et seront ravies d’être les locataires d’un tel bien. Cela peut être l’occasion pour vous d’acheter de l’ancien pour le rénover, et de profiter d’exonérations fiscales intéressantes grâce au déficit généré. Quoi qu’il en soit, 2Y Foncier Conseil évalue votre situation avec précision afin de trouver la meilleure stratégie pour procéder à votre recherche. Bien sûr, notre expérience du marché francilien et notre veille permanente nous permettent ensuite de cibler des emplacements intéressants afin de répondre avec vous à la question : où investir en Île de France ?

Où investir en Île de France, dans l’immobilier ?

Au vu des critères définis précédemment, nous pouvons déterminer des communes clés pour un investissement immobilier prochain. Bien sûr, il faudra avant tout évaluer ensemble votre situation personnelle, financière et fiscale pour élaborer une stratégie idéale. Mais globalement, nous pouvons citer quelques unes des communes à considérer sérieusement :

  • Aubervilliers : encore très abordable, cette commune va grandement bénéficier du Grand Paris Express, avec notamment un accès à La Défense exceptionnel, en une petite vingtaine de minutes seulement ! Villejuif ou encore Clamart sont dans des situations comparables.
  • Nanterre : le marché de l’immobilier y connais déjà une belle hausse, et c’est l’une des communes qui va le plus bénéficier des nouvelles lignes de transport à l’horizon 2030, avec des temps de trajets largement diminués !
  • Saint-Denis : une ville dont on va entendre de plus en plus parler, puisqu’elle accueillera plusieurs épreuves des JO 2024 ainsi que le village olympique !
  • Fontenay-sous-bois : aux portes de Paris et bientôt encore plus accessible avec le Grand Paris, c’est aussi un lieu qui bénéficie du cadre exceptionnel offert par la proximité avec le Bois de Vincennes.
  • Vitry-sur-Seine : bénéficiant elle aussi du Grand Paris, mais aussi d’autres projets de développement économique avec la création d’un vrai pôle numérique par Bouygues.

 

Alors, pour être accompagné au mieux dans votre projet d’investissement immobilier en Île de France, faites appel à 2Y Foncier Conseil. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans toutes les facettes de votre recherche, de sa mise en place initiale à la location de votre logement.