Où habiter en Île de France ? Notre sélection de villes idéales où s’installer

publié le 17/11/20

Pourquoi et où vivre en Île de France

Une région dynamique et diversifiée

Parmi ses 1268 communes, autant dire que le choix est large si vous cherchez où habiter en Île de France… D’autant plus que celles-ci offrent des cadres de vie bien différents les unes des autres. Mais globalement, vivre en Île de France est l’opportunité de profiter d’un dynamisme professionnel et culturel unique. C’est aussi une situation géographique privilégiée en Europe, avec un accès à de nombreuses infrastructures, et notamment les meilleures de France en terme de transport local, national, et international.

Vivre en Île de France offre donc la possibilité de jouir d’une vie professionnelle épanouissante dans votre domaine de prédilection, ou encore de profiter (ou de faire profiter à vos enfants) d’universités et d’écoles spécialisées et de haut niveau. Mais c’est aussi l’occasion de vous épanouir dans une vie personnelle riche en possibilités culturelles et de loisirs, dans la pratique de sports voire même l’accès à des coins de nature préservés. Reste à savoir quelle ville de la région parisienne est faite pour vous… Chez 2Y Foncier Conseil, nous sommes en mesure d’analyser vos envies et besoins et de dénicher pour vous un logement idéal en Île de France, notre terrain de prédilection.

La proximité de Paris, la ville idéale de l’Île de France ?

Paris… La capitale française fait rêver tous les pays du monde, et on sait pourquoi… Le charme de son architecture, sa culture, sa gastronomie, sa vie nocturne, la mode, l’art… Nombreux sont ceux qui souhaitent y poser leurs valises afin de bénéficier de ce cadre de vie hors du commun et vivre à la parisienne. C’est aussi un bassin d’emploi extrêmement riche et une ville étudiante hors pair…

Mais si Paris peut sembler la ville la plus idéale de sa région (voire même de son pays), c’est aussi la plus chère, et de très loin. Du logement (à l’achat comme en location) au coût global de la vie, il faut des ressources très confortables pour envisager vivre dans Paris intramuros. Et si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas ! Cependant, sachez qu’il est tout à fait envisageable de bénéficier de cette richesse et même d’assumer un emploi sur Paris, avec le salaire qui va avec, tout en vivant à proximité directe. Vous serez étonné du confort disponible à deux pas de la capitale, même dans des banlieues chics de Paris, tout en bénéficiant d’un logement deux à trois fois moins cher. Les infrastructures de transport, encore en plein développement avec le projet du Grand Paris, sont déjà excellentes pour pouvoir trouver un pied à terre idéal permettant de vivre une vie en accord avec vos aspirations. D’autant plus si vous avez une famille, il est temps de lancer vos recherches en Île de France, en bénéficiant de notre expérience !

Nos classements de villes en Île de France où il fait bon vivre

Si vous privilégiez la banlieue proche de Paris

Si votre idée est clairement d’augmenter votre niveau de vie en conservant un emploi à Paris et en vous installant en dehors de la capitale, voici, selon nous, des villes parmi les meilleures banlieues parisiennes à considérer :

  • 1 - Vincennes : cette ville très agréable est appréciée des franciliens pour son célèbre Bois de Vincennes et son château. Elle est desservie par la ligne 1 du métro, à proximité directe du XIIème arrondissement. De l’autre côté du Bois, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à Charenton-le-Pont, une voisine plus petite et non moins charmante (oui, ce sont donc deux communes pour le prix d’une en tête de notre classement !)
  • 2 - Neuilly-sur-Seine : de l’autre côté de Paris par rapport à la précédente, et sur la même ligne de métro, cette ville saura vous séduire par ses espaces verts (et sa proximité avec le Bois de Boulogne), ses commerces…
  • 3 - Maisons-Laffitte : éloignez-vous un peu plus dans cette même direction et vous découvrirez cette commune très prisée des Yvelines reliée par le RER A à Paris. Toutefois, il vous faudra tout de même un budget conséquent pour vous y installer.
  • 4 - Houilles : entre les deux communes précédentes, donc moins loin et moins chère que Maisons-Lafitte, mais aussi un peu moins verte, voici tout de même un excellent compromis.
  • 5 - Aubervilliers : cette ville encore abordable et toute proche de Paris est en pleine mutation. De plus en plus accessible par les transports avec la perspective du Grand Paris, son dynamisme et son cadre de vie s’améliore constamment.

 

Les meilleures villes de l’Île de France pour vivre dans la nature

Si vous rendre à Paris au quotidien n’est pas une priorité, soit parce que vous travaillez ou cherchez du travail en banlieue, soit parce que le télétravail est devenu prépondérant pour vous, élargissons donc la réflexion. En effet, cela vaut le coup, tant l’Île de France regorge de pépites qui valent la peine d’être découvertes, voire d’y poser ses valises. Voici donc une sélection des plus belles villes d’Île de France :

  • 1 - Auvers-sur-Oise : art, nature, architecture… Sur les bords de l’Oise, cette ville a inspiré les plus grands peintres impressionnistes…
  • 2 - Enghien-lès-Bains : oui, il s’agit bien d’une station thermale, dans le Val-d’Oise ! Avec son lac central, cette jolie ville donne l’impression d’être en vacances, entre l’effervescence trépidante de Paris et le calme de la Forêt Domaniale de Montmorency.
  • 3 - Fontainebleau : incontournable ! Nature et patrimoine, sport et culture y cohabite en parfaite harmonie ! Le charme à la française dans toute sa splendeur… À vingt minutes de voiture de là, Milly-la-Forêt, plus petite, saura peut-être vous séduire également.
  • 4 - Dourdan : voici une petite ville idéale pour les amateurs d’histoire et de nature… Entre son château fort, son centre historique et la belle forêt qui l’entoure, si vous promener à pied vous tient à cœur, vous apprécierez ce choix. D’autant plus que le RER C vous y relie tout de même à la capitale !
  • 5 - Saint-Gratien : cap sur cette commune du Val d’Oise pleine de vie ! Sa programmation culturelle et ses infrastructures sportives en font un choix idéal pour bien des familles.

 

Nous espérons que cet article vous ait donné de belles perspectives ! Bien sûr, rien ne vaut une étude approfondie de l’ensemble de votre situation et de vos critères pour orienter vos recherches d’une ville idéale où vivre en Île de France. C’est pourquoi notre équipe est disponible pour vous accompagner dans cette démarche. Rencontrons-nous !