Où acheter en Île de France ? Découvrez les villes les plus intéressantes !

publié le 14/11/20

Les nouveaux critères des franciliens qui veulent acheter

En région parisienne comme ailleurs, un contexte bouleversé par la Covid-19

Chez 2Y Foncier Conseil, nous le savons, cette année 2020 a bouleversé nos habitudes, nos envies, notre jugement sur de nombreuses facettes de notre vie. La crise sanitaire sans précédent que nous vivons nous concerne tous, si ce n’est de par les mesures qui sont prises. Leurs conséquences affectent notre confort, notre profession et nos envies personnelles.

C’est une évidence, être confinés pendant au moins trois mois de l’année a changé notre regard sur notre habitat. À Paris, où la concentration de population est plus forte que partout ailleurs, et les logements plus chers donc plus petits, on s’est mis à rêver de verdure, d’un espace extérieur mais aussi de plus de confort à l’intérieur. Les projets d’achat immobilier semblent actuellement se tourner vers les autres départements d’Île de France. Mais pourquoi ?

Peut-être car la perspective d’être en télétravail plus souvent est de plus en plus claire pour de nombreux salariés, encouragés à rester chez eux et à prendre moins les transports en commun… S’offrir un espace de travail devient primordial pour beaucoup, avec une pièce séparée, un bureau spacieux et confortable… Or, vu le coût du mètre carré à Paris, peut-être devient-il intéressant de considérer la petite ou la grande couronne pour acquérir un logement plus grand ?

La promiscuité de nos espaces de vie, le besoin d’air pur et de calme se ressentent plus que jamais en ce second confinement de l’année. À nouveau, de nombreuses communes de l’Île de France semblent nous tendre les bras… Cerise sur le gâteau, la capitale est très bien desservie depuis nombre d’entre elles, et cela va d’autant plus être le cas dans les prochaines années avec le vaste projet du « Grand Paris »

Ainsi, à l’horizon 2021, et si rêver d’un jardin et d’une petite maison en bordure de Paris prenait tout son sens, plutôt que de tout investir dans un appartement exigu au cœur de la capitale ? Dans ce cas, où acheter en Île de France ? 2Y Foncier Conseil est là pour vous aider à trouver une réponse adaptée à votre situation.

Le marché de l’immobilier en région parisienne

La hausse des prix s’est poursuivie cette année 2020 sur le marché de l’immobilier en Île de France et à Paris. Bien sûr, ils continuent d’être très disparates et 20 mètres carrés dans certains arrondissements de Paris peuvent valoir cinq fois plus cher que dans des communes de l’Île de France. Concrètement, le prix moyen au mètre carré sur Paris avoisine aujourd’hui les 11 000 euros, soit une hausse de plus de 32 % dans les cinq dernières années. Les départements les moins onéreux de la région parisienne (la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-d’Oise) affichent un prix moyen aux alentours de 2700 à 2800 euros au mètre carré, correspondant à une hausse entre 5 et 6 % en cinq ans. Les autres départements d’Île de France, eux aussi, affichent une hausse importante sur cette même période, mais toujours plus raisonnable qu’à Paris. L’avenir de l’immobilier dans ces départements est plus que prometteur, avec une demande toujours aussi soutenue et des perspectives enthousiasmantes en terme de développement des territoires.

Il semble donc qu’un achat en région parisienne continue d’être intéressant actuellement. Rechercher un bien proche de Paris mais bénéficiant de plus d’espace et de confort est un projet à considérer sérieusement, dès maintenant. Mais alors, nous direz-vous encore, où acheter en Île de France ? Nous y venons !

Concrètement, où acheter en Île de France ?

Un mode de vie à l’orée de Paris

Clairement, déterminer votre commune idéale pour acheter en Île de France dépend de vos choix de vie, de vos besoins et de ceux de votre foyer. Si votre vie professionnelle reste basée sur Paris-même, il vous faudra privilégier un emplacement qui vous y relie aisément, en moins d’une heure. Pour cela, nous serions ravis de vous rencontrer et d’étudier ensemble votre situation afin de déterminer une stratégie de recherche d’un bien à vendre efficace. En attendant, nous vous avons réservé quelques propositions globales ci-dessous.

Que ce soit en voiture ou grâce aux transports en commun, voici certaines communes très intéressantes pour vous permettre de vivre dans un logement plus spacieux et confortable tout en vous déplaçant fréquemment sur Paris :

  • Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Sartrouvilles, Montesson, Carrières-sur-Seine et Le Vésinet dans les Yvelines (78) ;
  • Clamart, Meudon, Antony et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine (92) (où les prix restent tout de même élevés) ;
  • Saint-Denis et Pantin en Seine-Saint-Denis (93) ;
  • Melun et Chelles en Seine-et-Marne (77) ;
  • Massy et Palaiseau dans l’Essonne (91) ;
  • Cormeilles-en-Parisis et Argenteuil dans le Val d’Oise (95) ;
  • Vincennes, Créteil, Vitry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et Nogent-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94).

 

Profiter du dynamisme de l’Île de France

Enfin, votre projet peut aussi être de profiter des nombreuses opportunités professionnelles des différents départements de l’Île de France. Vous établir durablement dans l’un des départements autour de Paris est plus que jamais une ambition cohérente. En effet, le dynamisme professionnel de la région parisienne n’est plus à démontrer, et est d’autant plus attractif en cette période de crise sanitaire, qui est aussi une crise économique durable.

Les offres d’emploi en Île de France se compte en centaines de milliers chaque trimestre, tout secteur confondu, loin devant le reste du territoire national. En plus d’être le bastion de nombreuses grandes entreprises, l’Île de France est au centre de grands projets de développement à suivre dans les prochaines années. Entre l’arrivée prévue des JO pour 2024 et la mise en place du projet du Grand Paris, les besoins prochains en main d’œuvre sont colossaux. Enfin, c’est aussi un pôle d’innovation reconnu, et la région continue d’y encourager les services de Recherche & Développement et les start-ups.

Alors, où acheter en Île de France si vous souhaitez profiter de ce dynamisme économique, mais aussi bénéficier de conditions de vie favorables pour votre famille en cette période ? Les réponses sont vastes et dépendront de votre secteur d’activité… Peut-être pouvez-vous envisager les trois départements les plus dynamiques professionnellement que sont les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la Seine-Saint-Denis ? Dans tous les cas, faites appel à nos services et gagnez un temps précieux sur votre recherche. Notre équipe d’experts du marché immobilier de l’Île de France saura étudier votre situation avec précision pour vous permettre d’acheter le bien idéal.